Histoire
Amoureux de littérature et attristé par la fermeture de la dernière librairie de Saint-Tropez, une petite enclave sur le port qui semblait dire : « je résiste », David Freche ’a proposé à l’Écume des pages de créer un espace littéraire dans la presqu’ile. Ils ont ensemble contribué au retour de la littérature dans cette belle commune, foyer de tant de talents. Thibault de Montaigu, Anne Berest et Bruno de Stabenrath ont été les premiers à s’y rendre.
L’écume des pages à Saint-Tropez rouvrit donc le canal historique entre les deux Saints,
L’inauguration de cette petite librairie fut le point de départ d’une autre promesse, celle de la jeunesse, du talent et de l’originalité, de la nouveauté et de l’inattendu.
Le jeudi 15 juillet 2022, lors d’un diner place de l’Ormeau, Anne, Thibault, Bruno et David jetèrent alors les bases de ce qui allait être le premier prix de la rentrée littéraire
Ils étaient d’accord sur l’essentiel : rester indépendant de tout, des lieux, des critiques, des maisons d’éditions et se positionner en dénicheur de talents.
Très vite ils ont décidé de se placer à la fin de l’été avant que tout ne commence pour découvrir et ne jamais suivre. L’esprit du prix était lancé et c’est avec la même énergie emprunte de liberté et de simplicité que rapidement les autres membres ont été associé pour parvenir à ce jury passionné et indépendant.
Quant au nom c’est à Simon liberati que le prix le doit. Une méduse c’est à la fois un animal mythique, symbol de féminité qui fait partie d’une autre mythologie, celle de Saint-Tropez sans oublier que ce sont aussi des petites sandales d’été.
Méduse, c’est le temps long de la littérature et le renouveau du talent qui seront célébrés une nuit de fin d’été.